3  Création d’objets / chemins

3.1 Outils création de formes

Cinq types de formes prédéfinies sont disponibles dans la barre d’outils : rectangles, ellipses, polygones, objets 3D, sprirales.

3.1.1 rectangle



Pour dessiner la forme sur le plan de travail il suffit d’effectuer un clic-gauche et de déplacer la souris ; il est possible de contraindre le dessin avec une combinaison de touches (qui peut varier selon les systèmes d’exploitation) :

  • touche Ctrl => symétrie des côtés
  • touche Maj => origine à partir du centre de la forme
  • touches Ctrl + Maj => symétrie des côtés ET origine à partir du centre de la forme

Une fois l’objet dessiné, la barre de contrôle permet de paramétrer :

  • la longueur des côtés (L,H)
  • le rayon de courbure des coins
  • l’unité dans laquelle sont exprimées ces valeurs (cm, mm, in, pt, px, pc)

3.1.2 ellipses



Pour dessiner la forme sur le plan de travail il suffit d’effectuer un clic-gauche et de déplacer la souris ; il est possible de contraindre le dessin avec une combinaison de touches (qui peut varier selon les systèmes d’exploitation) :

  • touche Ctrl => contrainte de l’orientation de l’un des axes (45° / 90°) ou des deux axes
  • touche Maj => origine à partir du centre de la forme
  • touches Ctrl + Maj => contrainte de l’orientation du ou des axes ET origine à partir du centre de la forme

Une fois l’objet dessiné, la barre de contrôle permet de paramétrer :

  • la longueur des côtés (L,H)
  • le rayon de courbure des coins
  • l’unité dans laquelle sont exprimées ces valeurs (cm, mm, in, pt, px, pc)

Il est également possible de modifier ces formes selon des valeurs d’arc (double clic avec outil sélection)

3.1.3 polygones


Polygones : nombre de sommets, valeur d’arrondi des sommets

Polygones avec segments rentrants : nombre de sommets, emplacement des sommets intermédiaires, valeur d’arrondi des sommets

Pour dessiner la forme sur le plan de travail il suffit d’effectuer un clic-gauche et de déplacer la souris ; il est possible de contraindre le dessin avec une combinaison de touches (qui peut varier selon les systèmes d’exploitation) :

  • touche Maj => origine à partir du centre de la forme

Une fois l’objet dessiné, la barre de contrôle permet de paramétrer :

  • ancrage de l’origine (X,Y)
  • la longueur des côtés (L,H)
  • le rayon de courbure des coins
  • l’unité dans laquelle sont exprimées ces valeurs (cm, mm, in, pt, px, pc)

3.2 Outils création de chemins

3.2.1 la plume

La plume est l’outil idéal pour dessiner des lignes, droites ou courbes, ou encore des formes fermées. Elle s’utilise selon différents modes dont seulement deux seront explorés ici : selon le mode segments de lignes droites et courbes de Bézier.


Modes lignes droites

Pour chaque clic gauche effectué sur l’espace de travail, un point est créé ; entre deux points, un segment est dessiné.

Le point terminal d’un tracé ouvert est déterminé par un double-clic.

Une forme fermée est générée par un dernier clic sur le point d’origine.

  • touche Ctrl => l’ancrage des points est contraint selon un multiple de 15°.

Il est possible de transformer un tracé ouvert en tracé fermé : clic sur l’une des extrémités puis clic sur l’autre extrémité.




Mode courbes de Bézier

Ce mode de dessin permet de créer des courbes lisses constituées de points d’ancrage eux-même munis de poignées de contrôle.
De tels points sont obtenus par un clic gauche tout en glissant la souris dans une direction souhaitée.

  • touche Ctrl => l’ancrage des points est contraint selon un angle multiple de 15° ET/OU l’orientation donnée à la courbe est contrainte selon un angle multiple de 15°.


Les poignées de contrôle sont figurées par des segment de droite dont les extrémités portent un cercle.

3.3 Outils création de texte

L’outil texte permet de créer deux types d’objets : du texte libre et des blocs de texte.


Les réglages de mise en forme du texte ne sont disponibles que si l’outil texte est activé. Deux possibilités : sélection de l’outil dans la barre d’outil OU double-clic sur le texte affiché avec l’outil sélection.

  • choix de la police de caractère
  • choix du style
  • choix de la taille (et choix de l’unité)
  • choix de l’espacement entre les lignes (et choix d l’unité)
  • choix de l’alignement
  • mode exposant ou indice
  • détermination de l’écart entre les caractères (approche de paire) ou entre les mots (approche de groupe)
  • détermination du crénage : décalage du texte sélectionné sur l’axe horizontal ou l’axe vertical.
  • détermination de l’orientation des caractères.
  • choix de l’orientation du texte dans un bloc (+ choix de l’orientation des caractères)

Rq : lorsqu’un texte dépasse les limites de son bloc, le cadre apparaît en rouge.

3.4 Outils connecteur