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Qu'est ce qu'un modèle de simulation multi-agent ?

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Représentation théorique d'un environnement de simulation multi-agents
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Un méta-modèle plus qu'un modèle

A quoi cela sert en géographie ?

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Une proposition pour classer les modèles de simulation en géographie

Qu'est ce que la modélisation ? la simulation ?

Il y a de très nombreuses définitions, en voici quelqu'une qui illustre quelques points de vues différents. La modélisation est une activité assez générique, on pourrait même penser que l'humain est en permanence en train de modéliser.

En ce sens la modélisation par la simulation représente finalement une toute petite partie, via l'avénement de l'informatique, d'une activité beaucoup plus large.

Voici par exemple une définition, assez générique et théorique, donnée par (Minsky, 1965)1

To an observer B, an object A is a model of an object A to the extent that B can use A to answer questions that interest him about A

En voici une autre donnée par Hagget, un géographe anglo saxon connu pour avoir largement participé à la diffusion de la géographie quantitative en Europe [@Hagget1973] :

En construisant un modèle (model building), on crée une représentation idéalisée de la réalité afin de faire apparaître certaines de ses propriétés

Une version plus plus récente et plus contextualisé est celle-ci, donnée par [@Langlois2005], un mathématicien, informaticien et géographe de Rouen.

le terme de modélisation désigne à la fois l’activité pour produire un modèle et le résultat de cette activité" . Le concept de modélisation est donc « [...] plus large que celui de modèle, car il recouvre l’activité humaine qui aboutit au modèle achevé, alors que le modèle est un objet (concret ou abstrait), volontairement dépouillé de l’activité qui l’a créé »

Il n'est pas rare de voir une définition de modélisation comme celle synonyme d'une simplification. Toutefois, comme Franck Varenne, le terme de facilitation semble plus juste et moins ambigue pour désigner cette opération qui consiste à selectionner les entités, les processus à des échelles et des abstractions pertinentes pour répondre à cette question scientifique ayant motivé la construction du modèle.

Pour (Varenne, 2008)2 le modèle est un objet médiateur

qui a pour fonction de faciliter une opération cognitive dans le cadre d’un questionnement orienté, opération cognitive qui peut être de cognition pratique (manipulation, savoir-faire, apprentissage de gestes, de techniques, de conduites, etc.) ou théorique (récolte de données, formulation d’hypothèses, hypothèses de mécanismes théoriques, etc.)

Auquel il ajoute ensuite dans (Varenne and Silberstein, 2013)3,

Puisque l’usage du modèle est relatif (à un observateur et à un questionnement), on ne peut dire que le modèle doit être un objet simple en lui-même ou dans l’absolu. Il convient donc de regarder sous quel aspect exactement il doit apparaître simplificateur, sous quel aspect il devient un outil facilitateur, un outil de facilitation. [...] on comprend déjà qu’un modèle n’est pas ce qui est recherché en tant que tel, mais ce qui facilite la recherche d’information au sujet d’un système réel ou fictif [...] Il est le moyen plus que la fin.

Pour Lena Sanders et Jean-Marc Besse, plus encore, c'est dans ces détails que se trouve tout l'intérêt du modèle dès lors qu'on cherche à mieux comprendre les systèmes complexes.

ce n’est pas tant « le modèle » que ce qu’il y a « dans le modèle » qui nous intéresse

Ou est ce que l'on pratique en géographie ?


  1. Minsky, M. (1965) Matter, mind and models, pp. 45–49. 

  2. Varenne, F. (2008) ‘Epistémologie des modèles et des simulations : Tour dhorizon et tendances’, 2008(2008). Available at: https://doi.org/hal.archives-ouvertes.fr:hal-00674144

  3. Varenne, F. and Silberstein, M. (2013) ‘Modèles et simulations dans lenquête scientifique: Variétés traditionnelles et mutations contemporaines’.