Aller au contenu

Méthodes d'enquête par entretiens

L'UMR IDEES propose une introduction aux méthodes d'enquête par entretiens destinée à des membres du laboratoire, venant de toutes les disciplines, qui souhaitent mobiliser cette méthode dans leurs recherches en cours ou à venir.

Cette formation sera assurée par Christophe Imbert (PU en géographie, Université de Rouen) et Hélène Steinmetz (MCF en sociologie, Université du Havre). Elle sera centrée sur la phase de préparation puis de réalisation d'une enquête par entretiens.

Elle s'étalera sur deux journées dont le programme prévisionnel est le suivant :

  1. Une enquête par entretiens, pour quoi faire ?

Présentation des usages raisonnés qui peuvent être faits de l'entretien dans l'économie générale d'une enquête de sciences sociales à partir d'exemples. Travail en atelier sur la construction des projets d'enquête par entretien des participants.

  1. Comment négocier des entretiens ?

Présentation de différentes stratégies pour trouver des entrées et des alliés de terrain, choisir les enquêtés et présenter son enquête en fonction du type d'enquêté. Travail en atelier sur la définition d'une stratégie d'enquête par les participants.

  1. Préparer un entretien, une étape cruciale.

Présentation des étapes indispensables de la préparation d'une campagne d'entretien (construction d'un guide d'entretien pertinent et recueil préalable d'informations contextuelles). Travail en atelier à partir d'exemples de guides d'entretien.

  1. La situation d'entretien

Un travail à partir d'exemples d'entretiens à lire ou écouter sur les attitudes favorables à la réalisation d'entretiens approfondis, sur les écueils à éviter, ainsi que sur les règles de tenue du journal de terrain avant et après la réalisation d'un entretien.

Historique

  • Jeudi 28 février et Vendredi 1er mars 2019